Viscose tissu textile c’est quoi ? définition
Tous les tissus ont tous des histoires qu’il peut être intéressant de connaître, que ce soit pour enrichir votre culture générale ou parce que l’histoire des fibres textiles ou autres objets fait partie de notre patrimoine culturel aussi. Prenons l’exemple de la viscose, vous avez sans doute porté des vêtements, un beau foulard en viscose, que ce soit la fibre principale ou non du vêtement, mais est-ce que vous connaissez l’origine de ce tissu et son évolution à travers le temps? Il n’est jamais trop tard pour un petit cours de rattrapage, alors prenez dans votre main votre foulard préféré, qui est sans doute en viscose, et imprégnez-vous de son odeur en apprenant son histoire… En savoir plus sur la rayonne tissu.
Qu’est ce que la viscose ?
La viscose est une fibre textile qui a été inventée à la toute fin du dix-neuvième siècle par un ingénieur scientifique mais aussi industriel de Besançon, le comte Hilaire de Chardonnet. En 1884 quand il invente laviscose, il l’appelle la soie artificielle et elle est fabriquée grâce au collodion ( de la nitrocellulose dissoute dans de l’alcool et de l’éther ) et à la cellulose ( un glucide présent dans les végétaux ).Cette soie artificielle reçoit son brevet en Angleterre huit ans plus tard et en quelques décennies, sa production se mondialise. Elle a différents noms, à commencer donc par le terme de soie artificielle, puis rayonne et dans les années 1920, elle est la fibre textile qui répond le mieux à la demande des industries qui demandaient des nouvelles fibres ayant les propriétés de la soie et sa splendeur sans représenter son coût de production.
Est-ce que la viscose rétrécit au lavage ?
Non mais elle peut bouloche au lavage et au frottement.
C’est quoi la matière viscose ?
Une fibre naturelle végétale puis artificielle.La viscose à son origine était donc une fibre naturelle végétale, issue de la pulpe de bois mais à partir des années trente, les chercheurs ont tenté de développer la même qualité avec des fibres uniquement artificielles et c’est en 1938 qu’ils y sont parvenus à l’aide de synthèses moléculaires.
Comment est fabriquée la viscose ?
Alors que l’on appelle la viscose la soie artificielle, quand vous la portez vous avez dû vous rendre compte que ses qualités rappellent plus celle du coton, elle est aussi résistante, absorbe tout autant l’humidité et la fibre se tient bien, sans se distendre. Elle se froisse quand même assez facilement mais ne feutre pas. C’est pour ces différentes qualités qui outrepassent facilement le défaut de demande de repassage intensif que la viscose est une fibre textile qui fait partie des fibres préférées des consommatrices de vêtements dont nous faisons forcément toutes partie. La viscose ne se contente pas d’être utile dans le marché du textile, vous la touchez à chaque fois que vous empoignez une éponge végétale ou que vous prenez un emballage en cellophane.Retrouvez nos foulard marque de luxe.
Comment laver un vêtement en viscose ?
La viscose est donc une fibre textile qui a une histoire passionnante et la connaître ne vous changera pas votre façon de porter vos vêtements et foulards préférés, pour autant vous pourrez trouver amusant de comparer votre foulard en viscose avec une éponge végétale, en vous disant qu’ils sont faits de la même fibre.Le passage du végétal au synthétique prouve aussi que l’industrie textile est une industrie de la mode mais pas seulement, elle utilise de vrais moyens scientifiques pour réduire les coûts de production et la qualité des produits finis. Lorsque vous portez un vêtement, vous regardez souvent l’étiquette ne serait ce que pour vous demander les différentes indictions de lavage ou de repassage que la fibre textile demande, et vous devez être comme la plupart des consommateurs qui cherchent plus à garder le plus longtemps possible leur vêtement à l’état presque neuf, avec des couleurs resplendissantes, sans bouloches et avec un tissu qui se tient bien, vous trouverez votre bonheur avec la viscose. Retrouvez les foulard soie luxe.
Viscose repassage
A très basse température il faut éviter de la repasser. La viscose est une matière que l’on retrouve très souvent quand on regarde l’étiquette de la composition d’un vêtement. Mais savez-vous exactement quelle est cette matière et d’où elle provient?
Est-ce que la viscose fait transpirer ?
Oui c’est une matière qui fait transpirer car c’est une matière synthétique qui n’évacue pas la chaleur et ne régule pas. Si vous transpirez vous aller transpirer avec la viscose mais si vous transpirer peu vous n’allez pas transpirer. En fait elle garde la transpiration elle en fait pas transpirer à proprement parler.
Fibre naturelle ou artificielle?
C’est en 1884 que le Français Hilaire de Chardonnet chercha à inventer une fibre pour créer des textiles se rapprochant de la soie, avec les mêmes qualités.La viscose est aussi appelée soie artificielle car elle a pour but de s’en rapprocher. Fabriquer une soie artificielle est avantageuse car c’est un textile qui coûte moins cher que la véritable soie qui est produite par les vers, ce qui nécessite un long processus d’élevage . À l’origine la viscose est produite à base de cellulose et de collodion.
Est-ce que le viscose est extensible ?
La viscose n’est pas extensible.
Viscose Caractéristiques
Les premières versions étaient conçues à partir de la pulpe de bois mais c’était encore une technique trop coûteuse qui a finalement été remplacée par des fibres artificielles. C’est donc une dérive de la cellulose obtenue par xanthation de cette matière, puis décomposition par une solution acide.
Viscose qualités
La viscose est une matière qui s’adapte très bien pour la confection des vêtements car sa touche se rapproche de la soie et ses propriétés physiques se rapprochent du coton. C’est un tissu ayant un fort pouvoir absorbant et qui ne feutre pas. Il est résistant et se lave facilement à la machine sans se déformer. La viscose n’est pas chaude donc c’est une matière qui se porte très bien l’été et si elle est mouillée elle séchera très vite. La viscose est une matière souple et délicate qui moule et avantage les formes du corps. Tous les designers et les stylistes utilisent cette matière qui montre beaucoup d’avantages pour leurs lignes de vêtements.
Viscose de bambou
La viscose de bambou est un terme que vous avez peut-être déjà alors voici plus d’informations sur cette matière de plus en plus tendance.
Comment est fabriquée la viscose ?
Qu’est-ce que la viscose de bambou.Les tissus de bambou sont très utilises pour la confection de sous -vêtements, de vêtements et la literie en bambou traditionnels . Alors que de nombreuses marques s’empressent d’obtenir des produits écologiques sur leurs étagères, le bambou est devenu leur meilleur choix pour un tissu polyvalent et durable, conforme aux normes écologiques actuelles. Retrouvez toutes les écharpe en coton.
Viscose élastique ou pas
La viscose n’est pas élastique sauf mélangée avec de élasthanne comme c’est souvent le cas pour les vêtements. Les tissus biologiques représentent plus de 350 millions de dollars de ventes par an. Ce nombre continue de croître chaque année avec plus de détaillants adoptant les produits en bambou.Le processus de fabrication. Retrouvez toutes les écharpe en lin.
Viscose de bambou ou coton
Viscose de bambou naturel : Les usines produisent des tissus de bambou selon l’une des deux méthodes, soit par un procédé mécanique, soit par un procédé chimique.
Le processus mécanique est la méthode «verte» de conversion du bambou en fibre. Ce processus mécanique prend plus de temps et demande beaucoup de travail. C’est la raison principale pour laquelle les prix des produits en bambou peuvent être si différents.
Viscose avantages inconvénients
Tissus de bambou produits chimiquement.La méthode la plus courante utilisée par les entreprises pour créer de la viscose de bambou consiste en des réactions chimiques permettant de convertir le bambou en un tissu de rayonne.Le processus chimique peut retirer au bambou tous les avantages naturels et nuire à l’environnement. Dans la plupart des pays autres que les États-Unis, ce processus n’est pas réglementé et les tissus produits peuvent ne pas ressembler du tout au bambou.Retrouvez toutes les écharpe en coton.
Viscose danger
Les entreprises doivent suivre des directives strictes si elles veulent étiqueter la viscose de bambou comme étant «naturelle» ou «verte».Ainsi, même si certains produits peuvent avoir du bambou sur l’étiquette, ils n’ont peut-être aucun des avantages du bambou. En savoir plus sur le blog mode accessoires fashion.