Lin – textile et tissu
Le lin est considéré comme le plus vieux textile du monde, vous trouverez ici la définition du lin pour savoir ce qu’est le lin précisément et comment est fait le lin. Il est obtenu à partir d’une plante portant le même nom. Le lin sert à confectionner des écharpe et foulard en lin vêtements, des draps, des taies d’oreiller mais surtout des foulards de qualité pour les femmes et les hommes.
Lin plante et graine
Les origines du lin remontent à une époque lointaine. D’après les historiens, il était utilisé en Asie près de 8 000 avant Jésus-Christ. Au début, la plante était utilisée pour la production de l’huile. Peu après, les gens ont commencé à utiliser le lin pour fabriquer des habits et d’autres accessoires. De l’Asie, le lin s’est rapidement répandu dans d’autres régions notamment l’Egypte. En Egypte, le lin était très utilisé. Pour momifier les pharaons, c’est une grande quantité de lin qui était utilisée. Ce n’est qu’après que le lin a commencé à être utilisé en Europe. En France, c’est sous le règne de Charlemagne que le lin connut une véritable ascension. En savoir plus sur défroisser et repasser le lin.
Lin culture de la fibre
De la fleur au tissu, plusieurs étapes sont nécessaires. Tout d’abord, il faut faire la semence vers la fin du mois de Mars ou le début du mois d’Avril. Le lin a la particularité de pouvoir se développer sur des sols peu fertiles. De plus, l’utilisation des engrais n’est pas nécessaire pour faire la culture du lin. Lorsqu’une grande dose d’engrais est utilisée, le lin obtenu n’est pas de bonne qualité. La récolte a lieu vers le mois de Juillet. Durant la récolte, contrairement à certaines fibres qui sont coupées, le lin est arraché. Cette récolte se fait environ cinq semaines après que la plante ait fleuri. En savoir plus sur l’histoire et origine du lin.
Lin textile et fils
Après la récolte, vient l’étape du rouissage. Durant cette étape, qui a lieu entre le mois de Juillet et le mois d’Août, les filaments de lin et le bois sont séparés. Cette étape dure un à deux mois (environ 3 à 7 semaines). Après le rouissage, c’est le teillage qui est réalisé via le broyage et le battage. Ce n’est qu’après cette étape que commence la filature. Après la filature, on obtient des fils de lin de bonne qualité. Le tissage vient mettre un terme à toute la procédure de traitement du lin. Il est à noter que durant le processus de fabrication, les graines de lin sont récupérées pour la fabrication de l’huile ou du vernis. Le lin est très prisé à cause de certaines de ses qualités. C’est un très bon régulateur thermique. Durant l’hiver, il vous protège contre le froid et durant l’été il vous permet de bien respirer. En savoir plus sur nouer un foulard.
Lin caractéristiques
Une autre des qualités du lin est qu’il ne se détériore pas en présence de lumière ou de l’eau. C’est pour cette qualité que le lin est souvent utilisé pour la fabrication des linges utilisés dans les salles de bains. De plus, c’est une bonne matière pour la fabrication des nappes, des taies d’oreiller et autres.
Lin, fibre textile longue et naturelle
Impossible de passer à côté du lin car on retrouve cette matière un peu partout que ce soit dans vos vêtements comme les foulard en lin, votre linge de maison ou bien pour l’ameublement. Et pour cause, c’est un textile qui existe depuis très longtemps et qui est apprécié pour toutes ses caractéristique, culture et utilisation du lin et qualités incontournables.
Lin culture des graines
Mais qu’est ce que le lin ? Le lin est une des fibres les plus utilisées au monde mais également l’une des plus anciennes.Les premières traces de lin furent retrouvées en Turquie datant de l’an 10 000 avant JC. Pourtant c’est en Égypte que le lin fut le plus largement utilisé et exploité. Le lin était utilisé afin de confectionner des vêtements, des cordages et des voiles…même les bandelettes des momies étaient confectionnées en lin car c’est un textile quasiment imputrescible. De plus, le lin ne servait pas uniquement à produire des textiles, mais c’est une graine très nutritive qui possède beaucoup de qualités et de fibres. Le lin peut également produire de l’huile qui est comestible par l’homme et par les animaux d’élevage, qui peut être utilisé en médecine ou bien même dans la peinture ou bien certains vernis. En savoir plus sur laver, nettoyer entretenir le lin mais aussi des astuces pour blanchir votre lin.
Utilisations du lin
Les qualités des textiles en lin sont nombreuses et très appréciées depuis des millénaires. Une fois tissé le lin donne un tissu très résistant. Les toiles grossièrement tissées peuvent être très utiles pour la confection de sac pour transporter des choses lourdes. Plus finement tissé, le lin peut donner de très belles matières, souples et soyeuses qui seront superbes pour la confection de vêtements délicats et de haute qualité. C’est un tissu assez absorbant qui peu donc être facilement porté dans les pays chauds. Son fort pouvoir isolant est également un atout pour ces tissus qui sera très bien à porter l’hiver. Pour acheter un foulard en lin en ligne et obtenir des conseils.
Les t-shirts en lin bio fabriqués par Comme Avant
Je souhaitais vous présenter une gamme de t-shirt en lin bio fabriqués dans un esprit « comme avant ». Une gamme de t t-shirt en 100% lin naturel, fabriqués dans le respect de l’homme et de l’environnement. Les t-shirt sont confectionnés en lin bio français, dans un tissus certifié GOTS, ils sont dont éthiques et responsables. Pour être fabriqués, les t-shirt sont blanchis grâce à de l’eau oxygénée et non des produits chimiques. Le tissu de lin bio est dense et épais 200g/m2 tricoté. Pour homme comme pour femme, ces t-shirt garantis « vegan » sont aussi sans synthétiques puisqu’ils sont composés à 100% de lin, ils sont sans plastique, ni solvants, ni métaux lourds. Découvrez les t-shirts en lin bio fabriqués par Comme Avant en lin blanc sont un article indémodable, facile à laver. La coupe dit « universelle » convient à toutes les morphologies. Doux, résistant, solide, le lin a tout pour vous plaire par son aspect nature.
Textiles en lin biologiques et écologiques
La certification GOTS signifie « Global organic Textile Standard ». Cette certification labelise les textiles bio dans le monde en garantissant des procédés de fabrication spécifiques. Ces procédés sont le respect de l’environnement et l’utilisation de fibres exclusivement biologiques. Il garanti également le respect de bonnes conditions de travail ainsi que la contribution à leur amélioration. Il s’agit aussi de garantie la non utilisation de produit dangereux ou toxiques. Les fibres cultivées sont biologiques, non toxiques, sans solvants ni métaux lourds. Il s’agit d’un organisme qui permet d’afficher le logo GOTS quand la charte est respectée et d’indiquer la certification au consommateur final.