Spécialiste des foulard et écharpe en matière naturelle, qualité haut de gamme▶ DÉCOUVREZ LA BOUTIQUE ◀
La laine cachemire est une laine qui est particulièrement connue pour ses grandes qualités thermiques ainsi que pour sa douceur. Retrouver la gamme des écharpe cachemire ou châle laine cachemire d’Inde artisanales.
Comment est fait le Cachemire ?
Le cachemire est une fibre animale qui provient de la chèvre du Cachemire que l’on appelle aussi “ Capra Hircus Laniger “.Retrouvez les écharpe cachemire. Cette chèvre vit dans le Cachemire qui est l’ancien nom de la région située entre l’Inde, le Pakistan et la Chine. En raison des conditions climatiques assez rudes de l’hiver avec des températures qui peuvent descendre entre -30 et -40 degrés, la petite chèvre du Cachemire produit un duvet de poils très serrés et très fins qui va venir doubler son pelage d’été. Ce duvet de couleur grise est constitué de fibres très fines et soyeuses dont la taille peut varier entre 12 à 19 micromètres.En savoir plus sur nouer une écharpe.
Cachemire, définition, composition et fabrication
La laine du cachemire est une fibre rare et par conséquent très précieuse. La république populaire de Chine en est le premier producteur mondial, suivi par la Mongolie. Cette petite chèvre ne produit que 150 grammes de laine par an, alors qu’il faudra 180 grammes de laine pour confectionner une écharpe et plus de 600 grammes pour un pull over, ce qui en fait une fibre convoitée et chère. Jusqu’au 19e siècle, cette laine était surtout employée pour confectionner des châles de grande qualité qui portent également le nom de Châle Cachemire. Ils ont la particularité d’être de haute qualité et finement tissent avec de superbes couleurs et des motifs en forme de gouttes d’eau ou de fleurs. De nos jours la fibre est également mélangée à de la laine pour réaliser des tricots de haute qualité. Le cachemire est également une fibre idéale pour la confection de bonnets et de gants car elle est très douce au contact de la peau.Voir ici les écharpe cachemire en laine d’inde.