Cachemire – laine tissus et textile
Le écharpe cachemire est une matière de qualité exceptionnelle que l’on aime et que l’on apprécie particulièrement pour son extrême douceur et pour sa souplesse. C’est une fibre de laine rare et qui est considérée comme une fibre de luxe.
Cachemire laine d’Inde
Cette fibre provient comme les autres laines, du pelage d’hiver des animaux. Mais dans ce cas-là, c’est la chèvre Capra Hircus Laniger qui produit cette fibre particulièrement fine et douce. Cette petite chèvre vit dans la région que l’on appelait anciennement le Cachemire, qui est située entre les hauts plateaux de l’Inde et de la chine. Les températures hivernales y sont très rigoureuses et peuvent atteindre les -30 à -40 degrés. Afin de pouvoir y résister, la chèvre produit un duvet fin et serré sous son pelage d’été. Cette laine est brossée et peignée sur chaque animal qui peut produire uniquement 150 grammes de laine par an. La rareté de laine du cachemire en fait est prix légèrement onéreux.
Cachemire tissu et textile
Pourquoi on adore le cachemire?Cette fibre est particulièrement chaude, fine et soyeuse, ce qui en fait une laine qui est très agréable à porter l’hiver. Elle peut également être portée à même la peau sans provoquer d’irritation ou de démangeaison, comme pourrait le faire la laine classique du mouton. Vous retrouverez cette fibre pour la confection de magnifiques châles de grande qualité. Ils sont très connus pour leurs douceur mais également pour le raffinement du tissage et des couleurs. Au 18e siècle, les châles en cachemire ont été importés en Europe, et personne ne résista à leur charme. Aujourd’hui les châles et les pull en cachemire sont des pièces très prisées par les grandes marques et par les fashionistas. C’est une matière qu’il faut absolument avoir dans son garde robe ou alors idéale pour faire un superbe cadeau.En savoir plus sur choisir son écharpe.
Chèvre du cachemire
La laine est une matière particulièrement appréciée pour les saisons froides et hivernales. Elle est chaude et isolante, mais parfois on peut lui reprocher de gratter lorsqu’elle est au contact direct de la peau. Mais, certaines laines ne le sont pas, comme la laine cachemire de l’Himalaya.Pourquoi apprécient-on la laine cachemire L’Himalaya est une chaine de montagnes qui sépare les plaines du nord de l’Inde des grands plateaux tibétains. Cette chaîne de montagne est une des plus hautes du monde et certains sommets atteignent les 7 200 mètres.
Les conditions climatiques y sont très dures et durant la période hivernale, les montagnes sont recouvertes de glaces et de neiges, avec des températures qui peuvent descendre jusqu’à -40 degrés. Les animaux qui vivent dans ses régions sont accoutumés à ces températures très basses et ils développent un pelage d’hiver particulièrement dense afin de pouvoir combattre contre le froid et les courant d’airs. La petite chèvre de l’Himalaya elle aussi développé un duvet de poils, très fins et très dense qui pousse sous le pelage d’été pour la maintenir au chaud. C’est cette laine qui est très appréciée pour la confection de pashmina soyeux et qui ne gratte pas la peau, grâce à des fibres très fines.
Laine cachemire origine
Le succès du pashmina en cachemire !Les pays bordant le chaînes de l’Himalaya connaissent bien cette laine particulièrement douce et soyeuse. Mais les petites chèvres produisent ce duvet en très faible quantité, ce qui en fait sa rareté et son coût élevé. Le principal vêtement confectionné avec cette laine est le pashmina, ce grand châle qui permet de s’emmitoufler et de s’enrouler dedans afin de lutter contre le froid. Le succès du pashmina en laine de cachemire est mondialement connu et aujourd’hui on peut en trouver des modèles moins chers grace à l’élevage de ses chèvres. Le pashmina n’en reste pas moins précieux, une pièce à avoir absolument dans son grade-robe.Pour en savoir plus sur acheter une écharpe en cachemire