Laine – tricot, tissus et textile
La laine fait partie de notre quotidien car c’est une matière qui est particulièrement chaude et agréable à porter. Je vous propose dans cette catégorie de tout vous révéler sur la laine, ses caractéristiques, ses bénéfices et son histoire. Pour tout savoir sur la fibre de laine, tous les types de laines qui permettent de réaliser les plus belles, douces et chaudes grosse écharpe laine pour homme et femme.
Qu’est-ce que la laine? définition
La laine est des “fibres” animales qui forment la toison des animaux. C’est un excellent isolant thermique dont les animaux se couvrent afin de passer l’hiver au chaud. La laine est constituée de fibres kératiniques qui emprisonnent 80% d’air dans son propre poids. Elle retient également l’humidité et contient environ 150g d’eau pour 1 kg de laine. La laine est donc tondue sur les animaux afin de récupérer les fibres et de les filer pour confectionner des textiles de différentes qualités.Il existe un label qui désigne la laine de qualité première, il s’agit de l’appellation woolmark qui désigne des animaux dont la tonte est faite sur animaux vivants. La qualité de laine vierge elle correspond à un produit dont on aurait ajouté pas plus de 7% d’autres fibres. Pour la pure laine vierge il s’agit de 0,3%. Il faut savoir que la laine est très recherchée dans l’industrie mais pas seulement textile car elle est un excellent isolant. C’est aussi une fibre qui s’étend à souhait et reprendra toujours sa forme initial bien qu’elle puisse aussi se déformer. La laine naturelle est une fibre exceptionnelle qui a toujours été utilisée pour de nombreux usages. Retrouvez tous les bandeau laine cheveux.
Qu’est ce que le tricot ? définition
Le tricot est une technique qui permet de confectionner des étoffes en utilisant des fils. La manipulation des fils par le biais du tricot permet de faire des boucles. Ces boucles sont appelées mailles et on va ensuite passer une maille dans une autre et maintenir entre elles. La pratique du tricot se fait avec des aiguilles. La maille sera ainsi bloquée par le biais de cette technique ce qui permettra de réaliser le tissage, de finaliser le textile par des mailles accrochées entre elles. En savoir plus sur laver la laine.
Tissage de la laine et tricot
Le tissage des fils se fait dans le tricot toujours en parallèle que ce soit dans le sens de la longueur que l’on appelle aussi les fils de chaines ou encore dans le sens de la largeur que l’on appelle les fils de trame. Le fils d’une tissu qui sera tricoté sera en faite un mélange de boucles, que l’on appelle les mailles qui se succèdent en dessus et en dessous. La maille donne un aspect élastique que le tissu n’aura pas. Les mailles en tricot peuvent avoir une très large élasticité, ce sont ces caractéristiques premières. En savoir plus sur laver cachemire.
Laine tissus à tricoter pour écharpe
La laine la plus courante sera la laine du mouton qui reste assez peu coûteuse car l’élevage du mouton et très reperdu. Mais il existe également des laines qui sont plus rares comme celle de la chèvre cachemire ou de la chèvre angora, le lapin angora, le lama, l’alpaga, le chameau… Mais aussi des provenances différentes pour des qualités variable comme la les écharpe cachemire en laine d’himalaya à la laine de nouvelle-zélande. Ces laines sont très recherchées car leur finesse est particulièrement appréciée pour la confection de vêtements ou de châles.En savoir plus sur laver écharpe laine.
Laine et tricot
Ils existent de très nombreux types de laine, qui varient en fonction de l’animal, de son âge, de son lieu d’habitat. La laine de première qualité proviendra de la tonte des animaux sains et vivants, et pourra être dotée du label “woolmark” . De plus, durant la filature il y a une étape de transformation ou d’addition d’autres fibres qui font varier les appellations des qualités de la laine. La pure laine vierge pourra comporter un maximum de 0,3% d’autres fibres, la laine vierge pourra aller jusqu’à 7% d’autres fibres. Par contre, les laine que l’on appelle “100 % laines”, pure laine correspondra à une laine de moindre qualité.Pour découvrir les écharpe cachemire, écharpe d’hiver et les châle cachemire.
Laine tricot douceur
La petit histoire du tricot.Les tissus tricotés sont construits en imbriquant une série de boucles constituées d’un ou plusieurs fils, chaque rangée de boucles étant retenue dans la rangée précédente. Le tricot a probablement pris naissance parmi les nomades du désert d’Arabie SAOUDITE environ 1000 ANS et s’est répandu depuis l’Egypte.en Espagne, en France et en Italie. Les guildes de tricot ont été établies à Paris et à Florence vers la fin du Moyen Âge. L’Autriche et l’Allemagne ont fabriqué des tissus fortement câblés et noués, brodés de motifs de couleurs vives. Aux Pays-Bas, des motifs naturalistes ont été travaillés sur du tissu en jersey inversé et plusieurs tricoteuses néerlandaises se sont rendues au Danemark pour enseigner les compétences néerlandaises aux Danoises. L’art du tricot à la main est devenu moins important avec l’invention de la tricoteuse mécanique à cadre en 1589.
Laine textile avantages inconvénients
Les avantages de tricoter avec du fil de laine.La laine est une fibre incroyablement élastique grâce à sa structure en forme de bobine. Étirez votre pull en laine et celui-ci aura tendance à reprendre sa forme habituelle. Sa flexibilité la rend également plus durable et moins susceptible de se déchirer. En fait, la fibre de laine est 7 fois plus résistante que le coton et 10 fois plus résistante que la soie. De plus, la laine est un tissu volumineux en raison de son filage , ce qui permet au tissu de retenir l’air et la chaleur.Grâce à sa structure, la fibre de laine peut absorber jusqu’à 20% de leur poids dans l’eau avant qu’elle ne commencent goutter, ce qui permet de protéger des intempéries.Si vous êtes débutant en tricot, le fil de laine est l’un des meilleurs types de fil pour commencer. C’est une fibre agréable à tricoter; son élasticité facilite le contrôle de la tension du fil qui sera plus uniforme.Laine cardée feutrée c’est quoi ?